Afin de tester notre Snorkel, Christophe a profité de son voyage en Islande pour valider et confirmer la robustesse de notre premier modèle. Nous vous proposons de découvrir son retour et son expérience sur notre produit.
Ce test a eu lieu au cours de son road-trip de 4000 km en Islande, durant 21 jours sur des chemins avec 60 % d’off-road. Cette destination n’est pas anodine puisque l’Islande regroupe un ensemble de conditions extrêmes comme de la tôle ondulée, c’est-à-dire que la route est sablonneuse et balayée par les vents formant des « petites vagues ». Mais aussi d’autres contraintes comme des passages de rivières à gué nombreux, du fech-fech (poussière fine, épaisse et collante) et de nombreuses routes caillouteuses.
L’avis de Christophe :
Au cours de ce long voyage, le Snorkel n’a ni bougé ni vibré malgré toutes les contraintes. Il a assuré son rôle pour le passage à gué des rivières, aucune eau n’est entrée dans l’admission (le Snorkel étant situé bien plus haut que l’échappement). Cela est un atout, car au dire des experts mécanos locaux, qui sortent des 4×4 bloqués dans des gués ou des motos, chaque semaine : si de l’eau entre dans l’admission, le moteur casse systématiquement. Ainsi le Snorkel permet de passer des gués plus profonds mais il protège aussi le moteur de la casse en cas d’excès d’enthousiasme du pilote.
Attention cependant, la profondeur limite à ne pas dépasser est la hauteur du pot d’échappement. Ne pas oublier que le sol étant inégal (comme des galets par exemple…), il faut garder un peu de marge pour éviter de noyer le moteur.